Les Editions La Rebuse


vous souhaitent la bienvenue…
… et sont heureuses de vous présenter
livres, disques et autres fleurons de leurs productions.
Les dernières parutions

Décembre 2018
En cette fin d’année 2018
Voici le dernier-né des éditions La Rebuse

Prie et Tais-toi
Les mésaventures d’un apprenti curé
prie et tais-toi, couv..pdf
Ce roman fait suite au précédent récit,  "Chronique du Pied de la Côte", Les riches heures de l’Âge de la Roue à cercle, Récit poétique, sous forme d'une immersion dans la vie d'un village en l’an 1947,  dans ce coin de pays du Pied de la Côte, au temps de la traction hippomobile, avec le regard d'un enfant, Jean, qui n‘a rien oublié.
Le présent ouvrage nous plonge dans les années cinquante, Jean a grandi, il vit une enfance heureuse, au sein de sa famille, dans ce village où la vie est rude et laborieuse, quand soudain il se retrouve dans un pensionnat catholique de la Cité de Calvin, l’École Saint-Louis, petit séminaire de l’Évêché de Lausanne, Fribourg et Genève. Il lui faut oublier ses amis du village, la petite salle de culte de Grandson. Le choc est douloureux. Du haut de ses 12 ans, Jean se pose mille questions, les réponses, il les déchiffrera lui-même. Sa naïveté réjouit les esprits supérieurs, sa bonne mine attise la lubricité de certains, qu’importe, il grandira en sagesse et en force, découvrant, par la grâce de beaucoup de camarades et amis, et l’amitié de quelques professeurs, des penseurs et des écrivains qui l’accompagneront toute sa vie.
L’auteur, Jean-Claude Scheder, habite actuellement dans le Gros-de-Vaud, dans une ferme du 18e siècle qu’il a rénovée de ses propres mains, soigne ses côtes de bettes, entasse des stères de bois contre les murs de la maison, compose des chansons, écrit des livres.
lui copie 2.jpg
Note de l’éditeur


Cet ouvrage n’est en aucune manière une fiction, il n’est pas né de l’imaginaire, il s’inscrit dans l’histoire, la grande, et la petite, celle de la biographie. L’espace géographique dans lequel se déroulent les péripéties de la narration est authentique, les lieux visités sont toujours visibles dans le paysage actuel, tels que la cathédrale Saint-Pierre, le jet d’eau de la rade de Genève ; certes le petit séminaire Saint-Louis a disparu, il n’en reste pas même le bouton d’une soutane, sur ces lieux saints ont poussé d’élégants bâtiments en béton. La Providence n’est pas parfaite. Quant aux villages du Pied de la Côte que les abonnés des Editions La Rebuse chérissent par-dessus tout, ils sont toujours debout. L’un est devenu un dortoir pour les cadres travaillant dans les grandes villes de la plaine, les autres sont restés figés dans le temps, les vieilles fermes n’ont pas plus de rides que dans les années 50, mais beaucoup ont perdu leur vocation d’abriter de vrais paysans…
Quant aux personnages, ils ont tous existé, les personnes exerçant des fonctions publiques sont désignées de leurs vrais noms, les camarades de leur prénom ou surnom, ainsi que les gens des villages de la région. Un seul personnage est issu de l’imaginaire, le lecteur bienveillant le reconnaîtra aisément et ne tiendra pas rigueur à l’auteur d’avoir inventé une si délicieuse créature.
1

Commande directe

Tél. 021 887 72 65

Courriel
jcscheder@bluewin.ch

Prie et Tais-toi, 1 ex. Fr. 25.– (port 2 fr)

Vente directe à la librairie La Rebuse


rue du mont 14
1038 bercheri